Le Fiva vous envoie un questionnaire sur les circonstances de l’exposition à l’amiante.
Il peut aussi vous demander des pièces justificatives qui établissent le lien entre la maladie et l’exposition à l’amiante et exiger une expertise médicale.
Si une expertise médicale est demandée, vous serez prévenu 15 jours avant la date prévue des circonstances de son déroulement : date et lieu, identité du médecin et objet de l’examen.
Vous pouvez demander que la date de l’expertise soit modifiée.
Vous pouvez aussi demander au Fiva le remboursement des frais occasionnés par l’expertise : frais de déplacement, perte de revenus…
Après l’expertise, l’expert vous envoie son rapport en même temps qu’au Fiva.
Le Fiva étudie le rapport de l’exper.
S’il estime que vous remplissez les conditions pour être indemnisé, le Fiva vous envoie une offre d’indemnisation. Vous devez répondre par lettre recommandée avec accusé de réception pour dire si vous acceptez ou non l’offre d’indemnisation du Fiva.
Si vous acceptez l’offre d’indemnisation du Fiva, vous recevrez les fonds dans les 2 mois.
Vous ne pouvez plus saisir la justice pour demander une indemnisation pour les préjudices liés à l’amiante. Vous ne pouvez plus faire une nouvelle demande d’indemnisation auprès du Fiva.
Toutefois, en cas d’aggravation de votre maladie, vous pourrez faire une nouvelle demande d’indemnisation auprès du Fiva.
Si vous estimez le montant de l’indemnisation est insuffisant, vous devez le faire savoir au Fiva par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez ensuite faire un recours contre la décision du Fiva.