Vous pouvez saisir le médiateur si vous n'avez pas pu régler seul un <span class="miseenevidence">litige concernant le fonctionnement du service public de l'éducation nationale</span>, de la maternelle à l'enseignement supérieur.
Vous devez d'abord adresser une réclamation auprès du service ou de l'établissement concerné avant de faire appel au médiateur. En l'absence de réponse satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur.
Vous devez saisir <span class="miseenevidence">le médiateur de l'académie</span> si vous contestez une décision prise par un des organismes suivants :
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Établissement (école, collège, lycée, université, etc.)
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Service relevant d'une académie (direction des services départementaux de l'éducation nationale, rectorat, <a href="https://www.mairie-pamplie.fr/ma-mairie/demarches-administratives/?xml=R31947">Crous</a>, <a href="https://www.mairie-pamplie.fr/ma-mairie/demarches-administratives/?xml=R54126">Cned</a>, etc.).
Vous devez saisir <span class="miseenevidence">le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur</span> si vous contestez une décision prise par un des organismes suivants :
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Administration centrale du ministère de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur (par exemple : service des ressources humaines, service des pensions)
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Réseau des établissements français à l'étranger (AEFE)
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Service interacadémique des examens et concours (SIEC)