Une fois que vous aurez accepté le devis, vous devrez régler votre cotisation à votre assureur.
Montant
Le montant de la cotisation est fixé à la souscription du contrat.
Si vous constatez que ce montant n’est pas conforme au montant indiqué sur la proposition d’assurance, vous pouvez refuser le contrat.
Dates d’échéance
Ce sont les dates auxquelles vous devez payer votre cotisation. Il faut distinguer l’échéance principale et les échéances secondaires :
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l’échéance principale est la date jusqu’à laquelle vous êtes couvert. Cette échéance est la seule à prendre en compte pour résilier le contrat.
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Le contrat peut prévoir un fractionnement de cotisation (mensuel, trimestriel ou semestriel). Chacune de ces échéances de paiement intermédiaire est une échéance secondaire.
Périodiquement, vous recevrez un avis d’échéance, indiquant le montant de la cotisation à payer et la date à partir de laquelle vous devez la régler.
Délai de paiement
Vous disposez de 10 jours à partir de la date portée sur l’avis d’échéance pour payer votre cotisation.
Après ce délai, l’assureur peut vous envoyer une lettre recommandée, dite de mise en demeure. Vous disposez alors de 30 jours pour régler votre cotisation.
Absence de paiement
Le délai expiré, si vous n’avez pas payé votre cotisation, vous n’êtes plus couvert par l’assurance.
10 jours après l’expiration du délai, l’assureur peut résilier le contrat et exiger en justice le paiement intégral de la cotisation.