Le représentant légal de l’adopté date et signe la déclaration de nationalité française si l’adopté a moins de 16 ans, ou s’il est sous tutelle ou si un handicap l’empêche d’exprimer sa volonté.
L’adopté fait la déclaration lui-même s’il a 16 ans ou plus.
Documents à fournir
Les documents à fournir sont les suivants :
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Déclaration de nationalité française en 2 exemplaires.
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Copie intégrale de l’acte de naissance de l’adopté
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Justificatif d’identité de l’adopté. Par exemple, titre d’identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.
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Justificatif de domicile de l’adopté
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Photographie d’identité récente de l’adopté
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Copie certifiée conforme du jugement d’adoption
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Copie intégrale de l’acte de naissance de l’adoptant
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Certificat de nationalité française de l’adoptant
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Justificatif d’identité de l’adoptant. Par exemple, carte nationale d’identité, passeport français, permis de conduire
En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l’instruction de votre demande.
Consignes sur les documents à fournir
Traduction
Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.
Vous devez fournir l’original de la traduction.
La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d’appel.
La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.
De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint.
Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.
Légalisation ou apostille
Certains documents établis à l’étranger doivent être légalisés ou apostillés pour être acceptés en France.
Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.