Le membre du <a href="https://www.mairie-pamplie.fr/ma-mairie/demarches-administratives/?xml=R51167">CSE</a> qui constate un danger grave et imminent doit immédiatement alerter l'employeur. L'alerte est consignée par écrit sur le registre des dangers graves et imminents qui a été ouvert par l'employeur.
Cette alerte doit être datée et signée. Elle doit indiquer les informations suivantes :
-
Postes de travail concernés par la cause du danger constaté
-
Nature et cause de ce danger
-
Nom des travailleurs exposés
L'employeur procède immédiatement à une enquête avec le membre du CSE qui a déclenché l'alerte. Il prend les mesures nécessaires pour remédier à la situation.
À la fin de l'enquête, une fiche de renseignements est adressée à l’inspecteur du travail.
<span class="miseenevidence">En cas de désaccord entre l'employeur et le membre du CSE</span>, l'employeur réunit le CSE dans un délai maximum de 24 heures.
L'inspecteur du travail et l'agent du service de prévention de la <a href="https://www.mairie-pamplie.fr/ma-mairie/demarches-administratives/?xml=R38846">Carsat</a> sont informés et peuvent assister à la réunion.
L'employeur peut être <a href="https://www.mairie-pamplie.fr/ma-mairie/demarches-administratives/?xml=R63957">mis en demeure</a> par la <a href="https://www.mairie-pamplie.fr/ma-mairie/demarches-administratives/?xml=R31466">Dreets</a> de remédier à la situation.