Parc Naturel Régional de Gâtine Poitevine

Qu'est-ce qu'un PNR ?

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère néanmoins fragile, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine. Il est créé à l’initiative de la Région et classé par décret du Premier ministre à l’issue d’une procédure définie par le code de l’environnement (L 333-1, R 333-1 et suivants).

Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement. Chaque Parc naturel régional a ses propres spécificités territoriales, ses caractéristiques paysagères et naturelles et son identité.

Les enjeux du projet en Gâtine poitevine

Le patrimoine bocager : l’élevage, les paysages et les milieux aquatiques

Cet enjeu est l’essence du projet de Parc naturel régional pour le territoire du Pays de Gâtine. L’objectif poursuivi est le maintien et la protection de ce paysage par la valorisation de cette ressource. Les acteurs ont insisté sur la nécessité de rendre une utilité agricole et économique à ce bocage. De cet objectif découlera la protection et la valorisation de la biodiversité liée à ces paysages et des milieux aquatiques, zones humides notamment, imbriqués à ces paysages.

Le patrimoine culturel et la diversité culturelle

Cet enjeu met en avant la conscience que les acteurs du territoire ont de la qualité de leur patrimoine culturel. Parfois confidentiel et bien souvent à restaurer, la richesse du patrimoine bâti, qu’il soit monumental ou rural, a été mise en avant dans cet enjeu tout comme le patrimoine immatériel ainsi que la diversité des acteurs qui font vivre la culture en Gâtine. Lié à l’identité du territoire comme le paysage bocager, il est également fragilisé aujourd’hui.

L’équilibre des populations

Le Parc est un vecteur d’attractivité touristique pour la Gâtine. Mais le projet est tout autant destiné aux habitants. Au-delà d’un seul équilibre générationnel, il s’agit d’un enjeu plus global d’équilibre des populations au niveau social et géographique : une mixité directement en lien avec le développement économique et l’attractivité du territoire et une qualité de services à offrir aux habitants et aux entreprises.